Bonjour à tous,

Comme certains d’entre vous le savent, l’association Confluences Tibétaines a été contactée à la fin du mois de janvier 2015 par un hôpital d’Île-de-France, au sujet d’un Tibétain arrivé en France quelques semaines auparavant. Une maladie rare du sang lui a été diagnostiquée et il a été transféré au service d’hématologie de l’hôpital Saint-Louis (Paris 10e) où il a été pris en charge pendant deux semaines. Son seul espoir de guérison est de pouvoir bénéficier d’une greffe de moelle osseuse.

Un petit nombre de traducteurs bénévoles de Confluences Tibétaines se relaie sans relâche depuis deux mois pour faire le lien entre ce malade et les médecins de l’hôpital, pour toutes les démarches administratives ainsi que pour trouver des solutions d’hébergement. En effet, ce malade n’ayant pas de couverture sociale, l’hôpital n’a pas pu le garder plus de deux semaines. Son état de santé précaire n’est pas compatible avec un hébergement au Samu social ou en foyer collectif, mais à condition qu’il sorte peu et prenne diverses précautions, il peut vivre hors de l’hôpital, entre chaque transfusion, ce qu’il fait depuis un mois et demi.

Cette personne ne bénéficie pas encore de la couverture maladie universelle (les démarches sont en cours). Son hospitalisation pour deux semaines a coûté plusieurs dizaines de milliers d’euros à l’hôpital, qu’il ne pourra évidemment jamais rembourser mais l’hôpital apprécierait toute forme de don pour combler ce déficit. Actuellement, les médecins, qui connaissent sa situation sociale, acceptent de le suivre bénévolement tant qu’il n’a pas de sécurité sociale (consultations et éventuelles transfusions). Le reste des frais (médicaments, analyses, transports d’un lieu d’hébergement à l’autre et jusqu’à l’hôpital) a été jusqu’à présent pris en charge par notre association. Nous avons donc puisé dans nos réserves (à hauteur de 1200 euros à cette date) pour faire face à cette situation exceptionnelle, c’est pour cette raison que nous faisons appel à vos dons pour ne pas mettre en péril la suite de nos activités.

Le problème du logement est à ce jour le plus épineux – la personne est hébergée depuis un mois et demi chez divers membres de l’association, mais cette solution n’est pas tenable sur le moyen ou long terme. Nous recherchons actuellement une chambre ou un studio à un loyer abordable. Nous aurons ensuite besoin de personnes pouvant s’engager à verser 10 euros par mois pour aider à financer ce logement.

Nous vous rappelons que les dons effectués à l’association, reconnue d'intérêt général, sont déductibles des impôts sur le revenu à hauteur de 66%. Vous trouverez ci-joint un formulaire pour nous envoyer vos dons. Une plate-forme pour envoyer vos dons en ligne va être mise en place sous peu. Nous sommes également en contact avec notre banque pour définir les modalités pour les dons par virement.

Vous trouverez avec ce lien le formulaire de don pour confluences tibétaines :

Vous pouvez envoyez vos dons directement sur cette plateforme créé pour l'occasion :

ou bien utiliser le formulaire de don ci dessous pour un paiement par chèque :

/../../../../uploaded/formulaire-de-don.pdf

Nous avons entamé hier la 10ème semaine du don de moelle osseuse, et nous souhaitons profiter également de ce message pour sensibiliser au don de moelle osseuse, qui est dans bien des cas le seul espoir de sauver des personnes atteintes de leucémies ou, comme ce malade tibétain, d’autres maladies rares du sang. Pour ce type de don la compatibilité entre donneur et malade est très rare, et il importe donc que le plus de personnes possible s’inscrivent sur le Registre Mondial des Donneurs de Moelle. La démarche est très simple, et elle est expliquée ici :http://www.dondemoelleosseuse.fr/etapes-inscription. A Paris, l’EFS (établissement français du sang) des hôpitaux de la Pitié Salpêtrière et St Louis sont des centres d’inscription. D’une manière générale, toutes les informations se trouvent sur le site Internet suivant : http://www.dondemoelleosseuse.fr/. Les restrictions sont moins contraignantes que pour le don de sang : même si vous ne pouvez pas donner votre sang, vous pouvez peut-être donner votre moelle. Une condition impérative toutefois : il faut avoir entre 18 ans et 51 ans au moment de l’inscription. Vous trouvez ci-joint les adresses des centres d'inscription en région parisienne.

/../../../../uploaded/don-de-moelle.pdf

Toute l'équipe de Confluences Tibétaines se joint au malade pour exprimer ses remerciements pour votre mobilisation et votre soutien,

Confluences Tibétaines